Comment améliorer la couverture wifi dans votre maison ?

Lorsqu’il est question de connecter tous les appareils de sa maison, le réseau wifi de la box internet est très pratique. Bien que ce type de connexion soit pratique, vous pouvez rencontrer quelques difficultés comme un signal faible qui réduit la qualité de la connexion internet ou encore des déconnexions intempestives. Quoi qu’il en soit, restez calme, parce qu’il est tout à fait possible de booster votre connexion sans fil à l’aide de quelques astuces. Mais avant de commencer, il est important que vous ayez une idée sur la source du problème de votre couverture wifi. Si vous savez déjà que votre box Wi-Fi est trop ancienne, vous pouvez aller comparer les offres actuelles sur des comparateurs comme mezabo.

Disposez convenablement votre Modem internet dans la maison pour améliorer la couverture wifi

On a pour habitude de mal placer le modem wifi dans la maison, ça peut par exemple être dans un meuble ou dans un petit coin d’une pièce. Si vous voulez permettre une bonne propagation des ondes wifi dans la maison, placez votre box de manière stratégique et optimisée. Privilégiez les endroits en hauteur plutôt que le sol, cela contribue fortement à améliorer la qualité de votre connexion internet.

Dans la maison, certains perturbateurs comme les éléments métalliques et appareils électroniques sont susceptibles de bloquer les ondes et provoquer des interférences. Il en est de même pour certains appareils sans fil et les points d’eau comme les aquariums. Si vous voulez profiter au maximum de votre abonnement internet, éloignez votre box de ces endroits et placez-le au centre de la maison, dans un endroit dégagé. Il est aussi important de mettre une barrière de sécurité.

Configurez les paramètres de votre accès wifi

Même lorsque vous avez optimisé l’emplacement de votre box, rassurez-vous de la sécuriser afin que certaines personnes ne l’utilisent pas sans votre permission. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au panneau de configuration de votre modem. Vous avez aussi la possibilité de définir certaines options de sécurité, notamment la configuration d’un mot de passe ou la désactivation de la visibilité de votre réseau à tous les utilisateurs.

Si cela est nécessaire, changez de fréquence ou de canal wifi. En général, lorsque de nombreuses personnes utilisent le même canal dans une zone, cela peut affaiblir le signal du réseau wifi. Alors, vous devez améliorer votre connexion internet en changeant simplement de fréquence ou de canal. Pour cela, vous pouvez contacter le service technique de votre opérateur ou aller dans le panneau de configuration de votre box.

Faites recours à un gadget pour contrôler votre couverture wifi

Un kit CPL est un module qui permet d’utiliser le réseau électrique de la maison pour accéder au à internet. Il est assez simple à installer et ne nécessite aucune configuration. Les CPL sont simplement des prises qui vont se charger de faire la liaison sans fil entre les différents appareils connectables et votre modem. Vous devez l’acheter, mais quelques fois il est déjà intégré chez certains opérateurs. Il connecte aussi bien le décodeur TV, que l’imprimante ou les ordinateurs.

Pour une connexion wifi plus étendue, vous pouvez recourir à un répéteur qui est un équipement assez simple à installer également. Une fois que vous l’avez branché à une prise, vous le connectez au réseau wifi de la box pour la première synchronisation. Ensuite, il se charge de récupérer votre signal wifi et de le retransmettre bien plus loin. Il vous suffit de brancher le répéteur sur une prise proche de la zone à couvrir et certains modèles sont même dotés d’indicateurs pour identifier le bon emplacement.

Conclusion

Pour résumer, certains appareils émettent des ondes électromagnétiques ou électriques qui sont susceptibles d’empiéter sur votre signal wifi, vous empêchant ainsi d’optimiser l’utilisation de votre abonnement internet. Vous devez commencer par bien placer votre box dans la maison et changer de canal si la connexion est trop faible. Pour cela, il y a des logiciels comme wifi Analyser qui vous indiquent les canaux les moins encombrés afin que vous connectiez votre modem internet dessus. Et pour ce qui est de la portée du signal, un répéteur ou un kit CPL sont de bonnes alternatives.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*