Création graphique sur tablette : les choses à savoir

Une création graphique sur une tablette vous donne une polyvalence qu’une souris n’a jamais. En particulier pour les retouches photo plus importantes, une tablette graphique vous facilitera la vie, vous donnera plus de rapidité et vous permettra d’obtenir des résultats plus naturels et plus réalistes.

Tablette graphique ou souris : quelle est la différence ?

Une souris peut être très confortable pour naviguer dans les menus et même très précise pour déplacer les curseurs. Cependant, dans le montage, certains outils nécessitent un mouvement différent, plus proche du dessin ou de la peinture que de la sélection et du glissement. Les traces et les lignes que vous parviendrez à créer avec une tablette graphique seront précises et fluides comme lorsque vous dessinez sur un papier. La qualité de précision d’une création graphique sur tablette sera optimum si celle-ci est réalisée par un expert en création graphique.

De plus, ses avantages ne se limitent pas à sa facilité de mouvement. Les programmes d’édition tels que Photoshop peuvent profiter de sa sensibilité à la pression pour faire varier l’opacité ou la taille du pinceau. Cela donnera un plus de réalisme comme si c’était un vrai crayon.

Cependant, une tablette graphique n’est pas seulement utile pour les programmes de conception et d’édition d’images, elle peut être utilisée comme n’importe quelle souris pour d’autres programmes. Entre autres, elle remplit les fonctions de base de pointer, glisser, cliquer ou double-cliquer n’importe où.

Un autre avantage de l’utilisation d’une tablette graphique est le confort et la simplicité lors de la réalisation d’une ou plusieurs sélections libres avec l’outil lasso (Photoshop), si la souris est utilisée, le processus est très peu naturel, inconfortable et même maladroit. Alors que si le stylo numérique est utilisé, la fluidité est presque absolue (évidemment, cela dépend aussi de la capacité de l’ordinateur). Il en va de même si l’on fait des points d’ancrage lors de la vectorisation d’une forme dans l’illustrateur avec le crayon, c’est beaucoup plus simple et rapide.

Autres avantages non négligeables

  • La précision : les tablettes graphiques offrent non seulement un moyen de se déplacer sur l’écran ou de dessiner numériquement, mais elles supportent différents niveaux de pression qui ouvrent un éventail infini de possibilités.
  • La commodité : l’utilisation d’un stylo pour faire le travail signifie que nous pouvons dessiner naturellement comme si nous dessinions sur le papier.
  • La santé : l’utilisation d’une tablette graphique permet de prévenir les « lésions du canal carpien ». La souris force la main dans une position forcée qui peut dégénérer en un problème chronique.
  • La variété : Contrairement aux souris qui sont toutes manipulées de la même manière c’est-à-dire répétitive, il existe des tablettes spécifiques pour chaque besoin, de différentes tailles, pressions, résolutions, stylos, avec écran, sans écran, avec boutons programmables…
  • Le professionnalisme : si vous voulez suivre la plupart des designers et jouer dans leur ligue, vous devez vous équiper des outils qu’ils utilisent pour travailler.
  • Vous passerez une ou deux semaines à l’utiliser à contrecœur, en pensant que « ce n’est pas pour vous ». Et puis, quand vous vous y habituerez, vous ne saurez plus comment vous en passer.

Bref, si vous êtes graphiste, profitez des avantages de l’utilisation d’une tablette graphique car elle vous permettra de gagner en rapidité, en précision et en confort.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*