Au fil du temps, il est possible d’avoir des problèmes avec un smartphone qui le font mal fonctionner, et la solution n’est pas de restaurer le téléphone d’usine car des composants matériels peuvent être impliqués. Dans ces cas, un service technique spécialisé est nécessaire pour réparer ce qui se passe. La vérité est que la réparation d’un smartphone est une bonne solution. Voyons pourquoi.
De nombreux téléphones qui semblent inutilisables, s’ils sont réparés correctement et en effectuant les processus nécessaires, auront un cycle de vie beaucoup plus long. C’est une bonne chose pour les utilisateurs car, par exemple, les modèles d’il y a quatre ans sont vraiment efficaces pour certaines tâches, comme la consommation de contenu multimédia ou l’utilisation d’applications de messagerie (ils peuvent même servir de téléphone pour les enfants). Mais le recours à des centres de réparation qualifiés a également des effets positifs supplémentaires sur l’environnement.
Les smartphones et l’environnement
Les dernières études sur l’impact des téléphones portables sur l’environnement sont claires : l’énergie consommée pour fabriquer un nouveau téléphone – et il faut garder à l’esprit que le cycle de vie de ces appareils est de plus en plus court – signifie que l’empreinte carbone (total des gaz à effet de serre) produite par l’industrie des smartphones augmente assez rapidement. D’ici 2040, elle devrait dépasser 14 % du total de la production mondiale.
La réduction susmentionnée du cycle de vie des smartphones et autres appareils électroniques signifie que la demande de différentes matières premières augmente, telles que le lithium, le manganèse ou le cobalt (qui sont difficiles à recycler). Et, tout cela peut être considérablement réduit si, au lieu de changer de téléphone lorsqu’un petit problème survient, nous optons pour une réparation d’un smartphone qui suffit à le rendre utilisable.
Réparer un téléphone au lieu d’en acheter un nouveau réduit indirectement la demande de matériaux et de matériel et est donc une bonne chose pour l’environnement. En outre, les avantages de la réparation d’un smartphone vont de l’économie au respect des ressources de la nature, avec des résultats très satisfaisants si vous vous adressez à un service technique officiel et qualifié
Les composants les plus polluants d’un smartphone
Celle qui pose le plus de problèmes dans la nature est la batterie, car c’est le composant qui comprend le plus de matériaux polluants – on estime que chaque année 180 000 tonnes de ceux-ci arrivent en fin de vie. Il est intéressant de noter que ces composants sont ceux qui contiennent les matériaux les plus précieux lorsqu’ils sont recyclés. Ainsi, le fait de leur donner un bon traitement, comme c’est le cas lorsque vous apportez un smartphone à un service technique, présente plusieurs avantages, notamment la réduction de l’empreinte écologique et un impact économique moindre pour les fabricants qui utilisent des matériaux recyclés. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire en matière de recyclage des piles, puisque le pourcentage annuel de toutes les piles qui sont recyclées lors de leur remplacement est actuellement inférieur à 55 %.
Les autres éléments du matériel qui présentent un degré élevé de contamination – mais dont le pourcentage de recyclage est beaucoup plus élevé que celui des piles – sont les écrans intégrés, les boîtiers et les petits composants internes (où la silice et le plastique sont très présents) et, également, tout ce qui est intégré pour offrir une bonne résistance – où l’utilisation de l’acier se distingue. Tout cela est actuellement géré de manière beaucoup plus efficace, en atteignant un traitement à 100 % dans des éléments tels que les chargeurs.
La réparation est la meilleure solution
Compte tenu de tout ce qui précède, il semble tout à fait clair et logique que, pour respecter l’environnement, la meilleure solution lorsqu’un appareil qui ne peut être considéré comme obsolète présente certains défauts, est de le réparer. De plus, si nous nous adressons à un service technique officiel agréé par le fabricant de notre téléphone portable, nous obtiendrons une plus grande fiabilité et garantie car les pièces de rechange qu’ils utilisent sont d’origine et leurs techniciens ont la formation et l’expérience requises par le fabricant (ce qui permet de rendre le téléphone à nouveau pleinement fonctionnel).