S’acheter une tablette graphique ou tactile ?

Les tablettes graphiques sont l’avenir des caricaturistes, de l’illustration, du design et de l’animation. Tous ceux qui veulent faire un bond dans leur carrière devraient se procurer un de ces modèles d’écrans intégrés. Coûtent-elles cher ? Examinons ce secteur de périphériques…

En quoi une tablette de numérisation avec un écran diffère-t-elle d’une tablette normale ?

Il faut faire la distinction entre les deux :

Tablets ou Fablets. (iPad, Samsung etc…)

Tablettes graphiques avec écran.

Tablettes graphiques sans écran ou « normales ».

Nous connaissons tous la première. Ce sont les tablettes typiques que nous avons presque tous à la maison et que nous utilisons pour notre quotidien et pour regarder n’importe quoi, que ce soit les journaux, Facebook, jouer à un jeu, etc. Beaucoup d’entre elles peuvent être adaptées au dessin mais n’ont pas la fonctionnalité d’une tablette graphique en tant que telle. Si vous êtes un geek, vous pouvez travailler avec mais vous n’obtiendrez pas une bonne sensibilité, ni l’inclination ou tout ce qu’un designer doit avoir pour bien faire son travail.

Si vous en voulez une  pour  débutants, les modèles sans écran pourraient être une meilleure option car ils sont moins chers et vous servent sûrement mieux pour commencer qu’une tablette graphique pour dessiner avec écran.

Je suis débutant. Recommandez-vous une tablette avec ou sans écran ?

Tablette tactile

La question d’un million d’euros… Évidemment, si votre budget le permet, il est conseillé d’acheter une tablette avec écran (sans être la meilleure tablette graphique du marché, une tablette « normale » suffit), car c’est celle qui se rapproche le plus du dessin sur du vrai papier. Mais si vous débutez et que votre budget est serré, la meilleure chose à faire est d’opter pour une tablette sans écran, qui est moins chère mais qui vous permettra de dessiner numériquement. Bien sûr, d’une manière plus inconfortable au début, mais vous y arriverez quand même après un certain temps d’adaptation.

Je suis graphiste ou illustrateur, quelle tablette graphique d’écran me recommandez-vous ?

Cela dépendra de votre niveau professionnel. Dans ce cas, la Wacom Cintiq 13 HD est l’une des meilleures tablettes graphiques de sa série: c’est un très bon choix.

Quelqu’un dira : « Mais elle n’a pas  8192 niveaux de pression comme les plus récents ! » Écoutez, les niveaux de pression sont importants, tout comme les pixels d’un appareil photo, mais… vous ne serez pas un meilleur photographe, ou un meilleur illustrateur, parce que votre tablette a plus ou moins de niveaux de pression (à partir d’un minimum).

L’effet de parallaxe est presque parfait, et le contact avec l’écran a une certaine rugosité pour imiter encore plus le dessin sur papier. Son prix est d’environ 800 euros, mais il s’agit d’une tablette professionnelle.

Les couleurs sont très claires, et l’écran est assez grand, bien que les menus soient un peu plus petits que dans les autres modèles. D’autre part, sa résolution est très élevée, et elle donne le sentiment qu’elle vous durera toute la vie. Elle ne chauffe pas, juste un peu dans la zone de connexion du câble, mais c’est tout à fait normal.

Toutefois, si votre budget est moins sollicité, vous pourriez être intéressé par la tablette GAOMON PD1560 IPS de 15,6 pouces. Son prix est d’environ 350 euros, et sans être la meilleure tablette graphique du monde, elle n’a pas grand chose à envier aux modèles plus chers. Sa sensibilité à la pression est assez surprenante pour ce prix, et, en fait, la qualité des dessins est assez élevée.

Je suis architecte, laquelle me recommandez-vous ?

Le Wacom Cintiq 13HD est le modèle à recommander. Son prix est élevé, mais toutes ses caractéristiques en valent la peine. La télécommande Express Key sera un délice, car vous n’aurez pas du tout besoin d’utiliser le clavier, et les couleurs qu’elle envoie sont presque celles que notre œil pourrait percevoir, c’est-à-dire une assimilation des couleurs proche de 97%. En revanche, si vous vous penchez trop sur votre main, elle a tendance à se déséquilibrer.

C’est vraiment étonnant de voir à quel point elle est grande. Ses possibilités de calibrage de l’image sont assez élevées et la teinte, la saturation, l’intensité des couleurs, la luminosité ou le gamma, par exemple, sont très faciles à régler.

Il convient de mentionner tout particulièrement la couleur, car les architectes utilisent beaucoup de retouches photographiques et, en ce sens, il est très utile de pouvoir modifier si facilement tout travail.

Un autre modèle intéressant est la Huion KAMVAS GT-19, non seulement en raison des 72% de couleur réelle qu’il peut atteindre, mais aussi en raison de la grande taille qu’elle a. C’est une des meilleures tablettes graphiques si on valorise le rapport qualité-prix.

Alors, quelle tablette graphique avec écran acheter ?

En raison de la multitude de modèles disponibles en option d’achat, il est facile de se poser des questions quant à la tablette graphique avec écran à acheter. C’est pourquoi vous devez être clair sur certaines caractéristiques pour répondre à vos besoins.

Taille de l’écran : ici, vous devez bien réfléchir à l’usage que vous allez faire de votre tablette graphique et vous obtiendrez votre réponse quant à savoir si vous devez en choisir une avec plus ou moins de pouces.

Niveaux de pression : c’est facile… plus le stylet et la tablette peuvent supporter de niveaux de pression, mieux c’est. Cela vous permettra de mieux tracer, de mieux définir et de vous rapprocher de la sensation du dessin sur papier.

Reconnaissance de l’inclinaison : pour nous, c’est une caractéristique qui devrait figurer dans chaque tablette graphique, car avec la reconnaissance de l’inclinaison, nous pouvons faire rapidement mille traces de différentes épaisseurs et c’est super utile.

Multitouch : ce n’est pas indispensable, mais si nous pouvons jouer avec notre tablette comme si c’était l’écran d’un smartphone, alors c’est beaucoup mieux. Ainsi, nous pouvons faire évoluer notre conception comme nous le souhaitons.

Résolution : dans une tablette graphique avec un écran, la résolution est clé. La plupart du marché est en Full HD avec des qualités exceptionnelles. Mais même ainsi, beaucoup d’entre nous attendent que les 4K.

Contraste : plus le rapport de contraste est élevé, plus il résiste bien et efficacement à la quantité de couleurs apparaissant à l’écran. Ce n’est pas la même chose d’acheter une tablette graphique avec un rapport de contraste de 300:1 qu’une tablette de 3000:1. Cette dernière est bien meilleure.

Pourcentage RGB : cet indicateur, qui signifie par son acronyme rouge, vert, bleu, nous indiquera la gamme en % de couleurs que peut supporter et nous donnera un écran de tablette graphique. La quasi-totalité de ceux qui sont sur le marché se situent entre 75% et 100%. Le plus habituel est de voir 90 et un peu de RGB.

Enfin, vous devez être conscient des pièces de rechange de la pointe du stylet, elles ont tendance à s’user rapidement et vous pouvez vouloir un modèle qui apporte plus d’extras même s’il est plus cher.

Si, par contre, vous êtes un professionnel, beaucoup dépendra de vos goûts personnels, mais dans ce cas, tout ce qui est recommandé dans les paragraphes précédents doit être pris au maximum.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*